LAAS, CNRS UPR 8001

David TRÉMOUILLES

Chargé de Recherche CNRS

david.tremouilles@laas.fr

Fiche CFF

Les systèmes de gestion de l’énergie ont un rôle clé dans les circuits électroniques puisqu’ils contrôlent leurs alimentations. Il est essentiel d’optimiser la robustesse des circuits de gestion de l’énergie afin d’obtenir un niveau de fiabilité élevé. Or la complexification des systèmes, la réduction technologique des dimensions des circuits intégrés et la cohabitation proche de parties de puissance avec leurs logiques de commande tendent à rendre de plus en plus difficile le maintien d’un niveau de robustesse acceptable.

Pour répondre à cette problématique critique, nous étudions au sein du LAAS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Système), la physique du fonctionnement des circuits soumis à plusieurs types d’agressions susceptibles d’entacher leur fiabilité (ESD, CEM, surtension…).

Se basant sur la compréhension du phénomène, de mesures expérimentales ou de simulations, nous proposons alors soit d’optimiser le système pour augmenter son immunité, soit d’apporter une solution efficace de protection.

Type(s) : Académiques
Thématique(s) : Fiabilité des composants électroniques et leur packaging
Expertise(s) : Analyse de défaillances | Connaissances et moyens d’investigations sur les matériaux « électriques » et les composants | DataScience - Statistique - IA | Ingénierie de l’environnement (mécanique